mercredi 22 décembre 2010

Ne vous plaignez jamais, N’expliquez jamais.

Ne vous plaignez jamais, N’expliquez jamais.
Il y a plusieurs années, je sus tombé sur une phrase dans une revue qui a réellement piquée mon intérêt.  La phrase disait simplement « ne vous plaignez jamais, n’expliquez/ne justifiez jamais ».  À partir du moment où je l’ai lue, ces quelques mots furent très significatifs pour moi.  Pour ma façon de penser, ils étaient le résumé de la philosophie de tous les gagnants.  Un gagnant ne devrait jamais perdre son temps précieux à se plaindre ou à construire des excuses.
Je décidai donc de coller un morceau de papier au mur de mon bureau, sur lequel ces mots étaient écrits en plus d’un défi l’accompagnant.  Dès que j’aurais passé une journée au complet sans me plaindre ou sans offrir une excuse, je pourrai retirer le message.
J’ai toujours aimé un bon défi et j’ai figuré que cette phrase pourrait me fournir un test corsé de ma volonté pour une journée ou deux.  Les deux premières journées passèrent rapidement sans que j’aie réussi à accomplir mon but.  « Tout ce que j’ai à faire, c’est de m’y mettre un peu plus et je le réussirai ».
« Pas de problème » me dis-je, me réassurant avec confiance.  Un mois plus tard, le morceau de papier était toujours collé sur mon mur.
Je ne pouvais pas le croire.  Je n’avais toujours pas réussi une seule journée sans me plaindre une seule fois ou offrir une excuse quelconque.  En fait, je m’étais plaint sur quelque chose ou j’avais fabriqué une excuse pour quelque chose d’autre au moins une fois à chaque jour et à chaque jour pendant un mois.  Pas un ou l’autre, mais les deux!
J’étais désappointé d’avoir échoué dans l’accomplissement de ce qui à l’origine semblait être une tâche si facile.  Mais plus que ça, j’étais embarrassé.  Maintenant, j’étais réellement motivé à réussir ce défi et à retirer ce message de mon mur pour de bon.  Soyez en certain; j’allais réussir cette fois ci et pour de bon!
Cinq années plus tard, ce vieux papier déchiré, jauni, avec ce petit message simple était toujours accroché au mur de mon bureau et continuait à me défier.
Comment cela avait-il pu m’arriver?  J’avais pourtant fait un effort réel, mais d’une façon ou d’une autre, je trouvais toujours un moyen de déraper à un moment donné à chaque jour et commencer à me plaindre ou donner des explications sur une chose ou une autre.  Une chose que j’ai apprise de ce défi est que nous nous plaignons beaucoup plus que nous pensons que nous le faisons et nous passons notre temps à justifier et à faire des excuses pour tout et rien.
Nous blâmons les gens, les choses et les circonstances pour toutes les raisons possibles.  Si vous pensez que non, allez-y et placez cette phrase sur votre mur puis voyez si vous pouvez faire une seule journée sans offrir une seule excuse et sans formuler une seule plainte de quelque nature qu’elle soit.  Pas de blâme, pas de plainte, pas de critique, pas d’excuses -- pour une journée au complet.
Je me doute de ce à quoi vous pensez probablement à ce moment.  Vous croyez que ce sera facile, n’est-ce pas?  Ha!  Je l’ai pensé moi aussi.  Je réalise maintenant que l’accomplissement de ce petit engagement sera la poursuite de toute une vie pour moi.
Même si vous et moi échouons à passer une seule journée dénuée de toute complainte ou explication personnelle, nous pouvons réduire de façon significative la quantité de complaintes et excuses que nous générons et ceci est en fait un très bon départ, n’est-ce pas?  Lorsque vous entreprenez ce défi, vous allez commencer à éliminer beaucoup de sensations négatives et d’actions destructives de votre vie et conséquemment, vous deviendrez une personne beaucoup plus agréable à fréquenter.
Il n’y a pas de meilleur temps pour vous afin de vous mettre à l’ouvrage sur votre propre défi de « Ne vous plaignez jamais, N’expliquez jamais », que maintenant.  Tout ce que vous avez à faire, c’est             « d’arrêter de vous plaindre et cesser d’expliquer » et commencer aujourd’hui!
Alain Mercier

1 commentaire: