mercredi 29 décembre 2010

Méditation de la Respiration pour se Centrer et l’Auto guérison

Méditation de la Respiration pour se Centrer et l’Auto guérison.
Une chose que vous devez faire afin de vous engager dans une pratique d’auto guérison, c’est de calmer votre corps et votre esprit pour permettre à la guérison de se produire.  Vous ne pouvez pas vous guérir par la seule force de votre volonté.  Vous vous ouvrez à la guérison en lui permettant de se produire.  La volonté sert seulement à persister dans la pratique.
Malgré la simplicité de cet exercice, c’est au travers de l’attention sur votre corps et l’expansion énergétique que la guérison se produit.  Plusieurs d’entre nous avons besoin de plus d’oxygène pour guérir.  Nous avons tendance à respirer trop peu profondément et comme résultat les cellules de notre corps n’obtiennent pas l’oxygène dont elles ont besoin pour fonctionner à leur meilleur.
C’est une excellente méditation pour calmer la douleur et les troubles respiratoires!
Respirez comme si votre respiration était une plume.
Ceci est une autre clef à l’exercice.  Lorsqu’il y a beaucoup de douleur dans votre corps, il aime être traité avec douceur.  Laissez cette plume caresser en douceur vos cellules alors que vous respirez.  Remarque comment votre corps se relaxe rapidement sous l’effet de cette respiration.
Commencez à remarquer votre respiration.
Commencez à remarquer l’air circulant au travers de vous et vous caressant.  Remarquez où l’air semble circuler librement et où il semble y avoir de la résistance.  Respirez-vous lentement, rapidement, peu profondément?  Libérez-vous de tout jugement sur comment vous respirez.  Laissez votre respiration être comme elle est.  Remarquez-la tout simplement.
Respirez à partir du centre de votre corps et allant à juste quelque puces ou centimètres à l’extérieur de votre corps.
Remplissez tout avec le souffle de l’air.  Ressentez votre corps en entier s’engageant dans le processus de la respiration.  Alors que vous faites cette méditation, si n’importe quel endroit de votre corps semble tendu et non réceptif, enveloppez tout simplement ces cellules dans la respiration, leur permettant tout simplement d’absorber la respiration quand elles seront prêtes.
Concentrez-vous sur vos poumons et progressez vers le bas de votre corps.
Portez votre attention sur le sommet de vos poumons, où ils s’attachent aux clavicules.  Respirez dans le devant et le sommet de vos poumons ensuite, ajoutez les côtés et par après l’arrière.  Tout en respirant dans la partie supérieure des poumons, concentrez-vous dans la moitié inférieure de vos poumons, respirant dans le devant, les côtés et l’arrière.
Respirez dans votre plexus solaire, tout en continuant à respirer dans vos poumons, respirant dans le devant, les côtés et l’arrière.
Étendez votre respiration plus loin dans la région des organes digestifs, respirant encore une fois dans le devant, les côtés et l’arrière.
Maintenant, respirez dans la région pelvienne, répétant les orientations pré citées.  Amenez votre conscience dans chaque sections de vos jambes jusqu’à  vous atteigniez le bout de vos orteils.
Une fois que vous avez atteint vos orteils, remontez la colonne vertébrale jusqu’à vos épaules.
Faites voyager votre conscience vers le bas de votre colonne et respirez doucement en montant vertèbre par vertèbre jusqu’à ce que vous ayez atteint la région des épaules.
Respirez dans vos bras et mains ensuite, retournez vers les épaules et puis montez dans votre colonne vers le cou et la base du crane.  Ensuite, emplissez le devant, les côtés et l’arrière du cou.
Finalement, respirez dans la tête.  Respirez dans votre bouche, vos oreilles, votre nez, vos yeux, devant, arrière et finissant par le sommet de votre tête.
Respirez dans votre corps au complet pour plusieurs respirations, ressentant que chaque cellule s’étend et s’ouvre alors que vous faites ces respirations.
Dès que vous vous sentez prêt, abandonnez-vous à la respiration et permettez à la respiration de vous respirer.
Lorsque vous vous sentez nourri et relaxé, retournez votre conscience à votre corps physique.
Encore une fois, ressentez l’air entrer et sortir de vos poumons.  Prenez quelques respirations profondes et expirez par votre bouche soufflant l’air vers l’extérieur.  Ressentez votre corps.  Ressentez votre corps étendu ou assis sur une surface.  Bougez vos doigts ou orteils et lentement ramenez votre conscience à un état plus grand d’éveil.  Lorsque vous êtes prêt, ouvrez lentement vos yeux. 
Bonne semaine,

Alain Mercier



1 commentaire:

  1. La pranayama (maitrise du souffle) abaisse la fréquence respiratoire et, pratiquée régulièrement, augmente l'espérance de vie. Osef, je ne veux pas augmenter mon espérance de vie.

    Le but de la méditation est de nous faire vivre au présent, l'objectif est vraiment de tuer le passé.

    RépondreSupprimer