samedi 30 avril 2011

Êtes-vous optimiste pessimiste?

par Ange Gardien, samedi 30 avril 2011, 13:20
 

Des études en psychologie ont démontré que l’optimisme peut être appris. Il a été découvert que les optimistes parlent constamment de ce qu’ils sont à la place de ce qu’ils ne sont pas ou ce qu’ils ont à la place de ce qu’ils n’ont pas.

Les pessimistes ont une chose en commun, ils parlent de pourquoi les choses ne sont pas de la façon qu’elles devraient être et ce qu’ils n’ont pas.

Nous ne naissons pas pessimistes. E fait, tous les enfants sont optimistes jusqu’à ce qu’on les programme à être autrement. Tenez-vous à la sortie d’un parc d’amusement un jour de fin de semaine et parlez aux familles qui en sortent. Lorsque les enfants en sortent, vous leur demandez, « C’était comment le parc? » Spontanément, « Oh, c’était tellement WOW! » Maintenant, parlez aux parents et voici ce qu’ils disent, « Les files d’attente sont trop longues », « La nourriture était beaucoup trop chère », « Le bruit et les gens me tombaient sur les nerfs. » Alors, le parc d’amusement est-il un endroit joyeux ou l’enfer? La réponse est… ni un, ni l’autre. Cela depend de la signification qu’on lui donne.

Comment sommes-nous passé d’être un optimiste à être un pessimiste? En quelque part en cours de chemin nous avons été entrainés à ne pas être optimiste au cas où les choses ne fonctionneraient pas. Si vous êtes trop optimiste et que les choses ne fonctionnent pas vous serez très désappointé et bien sur, vous aurez raison de l’être.

Il a été reconnu que nous pouvons apprendre ou ré apprendre à être optimiste. Selon les recherches, les optimistes performent plus que les pessimistes dans un ratio de dix contre un.

Peut-être que c’est le temps de reprogrammer notre façon de penser et de se demander, « Qu’y a-t-il de bon dans cette situation? » et si nous ne pouvons pas trouver ce qu’il y a de bon, on peut demander, « Qu’est-ce que ma réaction à cette situation dit de moi? » Ceci peut vous aider à devenir plus optimiste.

Aujourd’hui à plus de chance de vous apporter du positif si c’est ce à quoi vous vous attendez! Si vous regardez pour voir le soleil, vous en verrez au moins la lumière, même lorsqu’il pleut.

Tout cela est JUSTE UN CHOIX.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire